Bienvenue sur le site de Franois Éducation Canine
Méthode d'éducation naturelle, école du chiot, troubles du comportement
Centre agréé pour chiens 1ère et 2e catégorie


Méthode naturelle

Origine du chien

C'est une très longue histoire entre l'homme et le chien. 
Le chien (Canis lupus familiaris) est la sous-espèce domestique de Canis lupus, un mammifère de la famille des Canidés (Canidae) qui comprend également le loup gris, ancêtre sauvage du chien, et le dingo, chien domestique redevenu sauvage.
Le chien est la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'Homme pour l'usage de la chasse dans une société humaine paléolithique qui ne maîtrise alors ni l'agriculture ni l'élevage.

Depuis la Préhistoire, le chien a accompagné l'homme durant toute sa phase de sédentarisation qui a conduit à l'apparition des premières civilisations agricoles. Ces nouvelles fonctions ont conduit à une différenciation poussée de la sous-espèce et à l'apparition progressive d'une standardisation sous forme de races canines. Le chien est aujourd'hui utilisé à la fois comme animal de travail et comme animal de compagnie. Son instinct de meute, sa domestication précoce et les caractéristiques comportementales qui en découlent lui valent familièrement le surnom de « meilleur ami de l'Homme ».

Une nouvelle méthode d'éducation

Le chien s'est adapté à l'homme mais l'homme ne sait pas adapté au chien, en éducation il est encore à utiliser des méthodes de dressage qui datent du début des années 1900. Il veut l'obliger à exécuter alors qu'il est si simple de l'observer, tout en faisant des apprentissages.
Joseph Ortega, Ethologue de terrain, s'est inspiré de tout cela dans son étude des loups sauvages pour mettre au point la méthode naturelle et l'École du Chiot .
Cette méthode n'est apparue qu'en 2002 en France alors que Joseph Ortega l'a mise au point il y a plus de 40 ans.
Share by: